Projet pédagogique

 

(Dans le cadre du décret « Ecole de la réussite » du 14 mars 95 et du décret « Missions » du 24 juillet 97)

Afin de pouvoir mettre en œuvre notre projet éducatif, nous optons pour les choix pédagogiques et méthodologiques suivants :

La liste suivante n’est pas exhaustive ...

Les objectifs opérationnels ci-dessous seront mis en œuvre (progressivement, en concertation et avec l’adhésion de tous) et sélectionnés en fonction des besoins.

 

1. Différentiation au niveau des apprentissages : les enfants travaillent à des rythmes différents, ont des formes d’intelligence différentes et leurs attentes ne sont pas nécessairement celles des adultes.

2. Apprentissage de l’autonomie : l’enfant doit être capable d’accomplir seul un maximum de tâches.

3. Evaluations : l’accent doit être mis sur ce que l’enfant réussi plutôt que sur ses échecs. Les divers contrôles ne doivent pas servir à sanctionner, mais à détecter les faiblesses de chacun.

4. Remédiation : individuelle, par petits groupes ou collective, pratiquée par l’élève lui-même, par un condisciple, par le titulaire ou  par une autre personne ressource.

5. Continuité dans les apprentissages : au sein de la classe et entre les classes.

6. Education à la citoyenneté : respect de soi-même, des autres et du bien d’autrui. Importance de la construction européenne. Développement de pratiques démocratiques.

7. Mise en situation : dans la mesure du possible, les savoirs et les savoir-faire partent du vécu de l’enfant et/ou d’activités concrètes dont l’enfant voit la nécessité (activités de découverte, de production et de création).

Le choix des situations signifiantes permettra à l’enfant de mobiliser,  dans une même démarche, compétences transversales et disciplinaires, y compris les savoirs et les savoir-faire y afférents.

8.  Equilibre entre le travail individuel et le travail collectif en ateliers horizontaux et verticaux.

9. Initiation aux nouvelles technologies et aux médias.

10. Participation à des activités culturelles, sportives et artistiques, organisées tant à l’école qu’en dehors de l’école.

11. Initiation aux langues étrangères et aux cultures étrangères pour un respect de l’autre.

12. Participation active à la vie de l’école.

13. Concertation entre tous les acteurs de la vie scolaire.

14. Respect de l’environnement.

15. Promotion de la confiance en soi : mise en évidence chez chacun des talents qu’il possède. Développement de l’enfant dans toutes ses dimensions : affective, sociale, intellectuelle et physique.

16. Respect des inégalités : prise en compte des différences pour donner à chacun des chances égales d’émancipation sociale. Ainsi, l’équipe éducative aura pour chaque enfant qui lui est confié la meilleure ambition dans la perspective de le faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à son émancipation sociale.