Règlement d’ordre intérieur

 

         1. Les élèves sont tenus de se présenter à l’école au minimum 5 minutes avant la rentrée en classe (8h30) dans une tenue correcte, décente et propre. En cas d'arrivée tardive, l'élève de primaire accompagné de son parent devra obligatoirement se présenter au bureau du directeur avant de rejoindre sa classe et fournir une justification.

Les présences sont relevées chaque demi-journée.

Les parents ou la personne responsable sont tenus de fournir au directeur ou à son délégué une justification VALABLE de l’absence au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas trois jours, et au plus tard le quatrième jour d’absence dans les autres cas.

Toute absence de plus de trois jours consécutifs pour cause de maladie doit être absolument justifiée par un certificat médical.

Le directeur ou son délégué notifie aux parents ou à la personne responsable les absences et/ou retards non justifiés.

Toute absence injustifiée devra être notifiée à la DGEO (direction générale de l’Enseignement obligatoire) qui prendra les mesures nécessaires.

 

         2. Les élèves sont priés de se comporter décemment en rue et de rentrer chez eux par le chemin le plus court et/ou le moins dangereux. Il est formellement interdit de quitter l’école sans autorisation écrite des parents.

Lorsque ce n’est pas la personne « habituelle » qui vient rechercher l’enfant, nous vous demandons d’en avertir préalablement l’école.

 

         3. La cour de récréation n’est accessible (hors garderies) qu’à partir de 13h15 pour les enfants qui dînent chez eux.

 

         4. Lors des récréations, les élèves doivent toujours se trouver en zone visible. Se soustraire à la surveillance pourra entraîner des sanctions. Par temps de pluie, il est interdit de jouer dans la pelouse.

Les ballons de cuir sont interdits (dégâts sur le toit).

 

5. Le repas de midi se prend normalement au réfectoire où la bonne tenue et la convivialité sont de mise.

À la fin du repas, chacun range son tabouret, participe au service et utilise les poubelles prévues pour jeter les déchets.

Les collations seront surveillées: sodas et chips ne seront pas admis.

Chaque mercredi, les enfants de primaire apporteront leur(s) fruit(s) ou légume(s).

         6. L’élève est prié de se présenter au cours d’éducation physique muni d’un sac contenant une tenue adéquate : short, T-shirt ou training (selon conditions climatiques) et pantoufles de gymnastique ou chaussures de sport. Le changement de tenue se fait obligatoirement aux endroits  prévus.

 

         7. En cas d’oubli, aucune clé ne sera donnée après 16h.

 

         8. Les GSM (pour les élèves), jeux électroniques  sont interdits à l’école.

 

         9. Horaire des cours:     le matin de 8H35 à 12H15.

             l’après-midi de 13H35 à 15H15.

 

Une étude surveillée (non dirigée) est proposée les lundi, mardi et jeudi de 15H30 à 16H15 pour les enfants qui le désirent. Les enseignants veilleront à donner des devoirs et des leçons qui seront équilibrés sur la semaine. Les parents doivent impérativement vérifier chaque jour que le travail de l'enfant est terminé.

 

         10. Pour limiter au maximum le risque de vol, les classes seront fermées pendant les récréations.  En cas de maladie, l’enfant pourra passer la récréation dans le réfectoire à condition qu’il ait un « mot » de ses parents ou un certificat médical.

 

         11. Les sanctions seront décidées par les enseignants selon la gravité du comportement de l'enfant: rappel à l'ordre, note au journal de classe, suppression de récréation, punition écrite (en rapport avec les difficultés scolaires de l'enfant), convocation des parents, retenue, exclusion temporaire et exclusion définitive.

 

         12. Les faits graves suivants sont considérés comme justifiant une exclusion définitive (Décret Missions du 24/07/1997 art. 81 et 89) :

- tout coup porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;

- le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre de personnel une pression psychologique insupportable, par menaces, injures, insultes, calomnies ou diffamation ;

-  le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;

- tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel ;

- la détention ou l’usage d’une arme.

 

13. En cas de comportement préjudiciable au bon fonctionnement du dîner et/ou des garderies, l’élève pourra en être exclu temporairement dans un premier temps et définitivement dans un second temps. Cette sanction ne sera appliquée qu’après une entrevue avec les parents.

 

         14. Les parents sont admis en maternelle jusque 8h50.

 Lorsque l’enfant entre en primaire, il devient un « grand ». Laissez-lui donc porter son cartable et dites-lui au revoir à la barrière, cela l’aidera à grandir.

 Il est demandé aux parents de ne pas perturber les entrées et sorties des classes par un stationnement inadéquat (un parking est à leur disposition) et de ne pas intervenir dans l’enceinte de l’école en cas de dispute entre enfants.

C’est aux enseignants seuls à régler les situations internes.

 

         15. Après le 15 septembre, un changement d’école ne peut se faire qu’après autorisation du directeur, de l’inspecteur ou du ministre selon le motif invoqué.

 

         16. En cas d’accident scolaire, une déclaration d’accident doit être réclamée, complétée et rentrée dans les plus brefs délais.  Après un an, les dossiers sont forclos.

 

         17. En cas de maladie infectieuse (coqueluche, diphtérie, gale, gastro-entérite, hépatite virale, impétigo, molluscum contagiosum, méningite, oreillons, poliomyélite, pédiculose, rougeole, rubéole, cyto-mégalovirus, infection à streptocoque bêta hémolytique de type A, teignes, verrues, athlete’s foot, tuberculose, varicelle, zona, ...) la direction doit en être avertie immédiatement.

Si votre enfant présente les symptômes de la grippe, gardez-le à la maison (même dans le doute).

Une attestation médicale devra être fournie si l’enseignant doit donner un médicament à votre enfant.

 

 

         18. Nous veillerons à maintenir tous les couloirs en ordre: les manteaux seront pendus, les collations seront déposées dans le casier, les tenues de gym rangées dans un sac et mis au crochet, les mallettes déposées contre le mur.

 

         19. Les enfants sont tenus de respecter les zones de jeux lors des récréations ainsi que les règles de comportement qui sont affichées aux fenêtres des classes. Les règles enfreintes seront sanctionnées par un rappel à l’ordre, une punition écrite, un travail d’intérêt général voire la convocation des parents.

 

 

Signature des deux parents :