Un fruit, un yaourt et une tartine. Comme chaque année, les parents et enfants de l’école communale de Warzée, parfois même accompagnés de leurs grands-parents, viennent déjeuner sainement. Une bonne façon de commencer la journée, mais aussi l’année scolaire en rencontrant les autres parents, les instituteurs et monsieur le directeur.

«Bonjour Monsieur Frédéric Les enfants accourent dans les bras de leur directeur. Un bisou, un grand sourire, un estomac bien rempli et la journée commence bien. «On essaye d’insister depuis toujours sur l’importance du repas le matin», expliquent conjointement Frédéric Brogiato, directeur de l’école et Caroline Cassart, la bourgmestre également venue déjeuner avec les enfants de l’école communale. «Ils sont encore trop nombreux, ces enfants qui ne mangent pas, ou mangent mal. Dès la maternelle, on leur propose des collations saines à 10 h. Les sodas et les chips sont même interdits dans le règlement d’ordre intérieur», précise encore le directeur. En plus de cela, la petite école communale collabore avec les commerces et produits locaux. «Les yaourts viennent de la ferme Demoitié à Ouffet, le pain de la boulangerie du village.»

Comenius la suite

L’année scolaire 2014-2015, c’est également la suite et fin du projet Comenius pour l’école communale de Warzée. Le thème: les jeux dans les cours de récréation. Ils sont 8 pays – l’Italie, l’Espagne, la France, la Bulgarie, la Pologne, la Turquie, la Roumanie et la Belgique – à réfléchir depuis un an sur les jeux à réintégrer dans la cour de récréation. «L’objectif final, c’est de créer un DVD et un livre expliquant les différents jeux de chaque pays ainsi que réaménager la cour de récréation pour le permettre.»

Le prochain voyage a lieu en Roumanie en octobre. «Je passe dans les classes avant et après être parti pour raconter aux maternelles et aux primaires ce que je vais y faire et comment cela s’est passé», sourit le directeur, heureux de l’enthousiasme qu’il crée chez les enfants.

Avec ce projet Comenius, Frédéric Brogiato est une longueur d’avance sur les autres écoles du Condroz qui s’intéressent tout doucement au bien-être des enfants dans les cours de récréation et à la possibilité de créer des zones de jeu pour éviter la violence et le harcèlement. «Nous allons également participer à la journée de formation sur le sujet dirigée par Bruno Humbeeck. Les deux projets s’intègrent très bien l’un dans l’autre!»