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Projet d’établissement

1.   PREAMBULES

Ce document a été élaboré par les enseignants de l’école .

 Ce projet représente le contrat liant les familles et l‘école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et action concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

 

2.   FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

 

A. Horaire.

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h35-12h15

8h35-12h15  

8h35-12h15

8h35-12h30

8h35-12h15

13h30-15h30

13h30-15h30

 

13h30-15h30

13h30-15h30

 

B. Obligations scolaires.

 

Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

Toute absence d’un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents.

Toute absence excédant 2 jours doit être accompagnée dès le troisième jour d’un certificat médical.

 

C. Utilisation de l’image.

 

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés.

Les parents qui s’opposent à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la direction.

 

Vous pouvez vous référer au Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.)

 

3.   OBJECTIFS PRIORITAIRES

 

Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour que votre enfant acquière, tout au long de son cursus scolaire, les compétences requises afin d’accéder aux études secondaires.

Pour ce, l’équipe éducative s’engage à confronter chaque élève aux différents savoirs nécessaires à leur épanouissement.

 

4.   NOS SPECIFICITES

 

Pour y parvenir, nous mettrons l’accent à partir de cette rentrée sur l’apprentissage de la lecture par la mise en place de groupes de niveaux une heure par semaine.

Ces ateliers permettront aux élèves de réduire leurs lacunes et/ou de parfaire leur vitesse et leur compréhension en lecture.

Equipe dynamique, expérimentée et motivée. Dans un souci d’efficacité, les enseignants sont attentifs à chaque enfant, suivent de nombreuses formations et travaillent en équipe.

Classes lumineuses .

Cadre attractif favorisant les contacts.

Cours spacieuses aménagées permettant diverses activités.

Bâtiments de plein-pieds facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Parking d’accès aisé.

 

5.   PEDAGOGIE DE L’ETABLISSEMENT

 

5.1 Nos méthodes au quotidien.

 

5.1.1. Compétences disciplinaires et transversales.

 

Dans notre école, nous sommes attentifs à :

  -remédiation -avec 2 groupes remédiation

                                            dépassement

  -continuité -travail en cycles

                   -via bilan PMS

  -création et utilisation de référentiels avec les enfants

  -différenciation

 

5.1.2. Découverte, production, création. 

 

Nous mettons en place les actions suivantes :

  -création de maquettes

  -production d’écrits (différents types de textes) :

        -réalisation d’affiches, de lettres,……

  -utilisation de techniques artistiques

  -expression par des techniques variées

  -chant, flûte,….

  -expériences scientifiques

 

5.1.3. Articulation pratique/théorie.

 

Nous utilisons des méthodes d’approche différentes :

  -situations problèmes

  -défis

  -manipulations de matériel

  -projets d’école ou de classe

  -moments de fixation de matière 

 

5.1.4. Equilibre travail individuel et collectif.

 

Nous permettons aux élèves de travailler avec des rythmes et groupements différents :

  -parrainage

  -groupes de besoin

  -ateliers

  -groupes hétérogènes

  -exercices individuels

  -travail en cycles

 

5.1.5. Les évaluations.

 

Plusieurs types d’évaluations sont pratiqués :

  -externe C.E.B (évaluation certificative en 2ème et 6éme)

  -externes en 2éme et 5éme

  -centre PMS

  -utilisation de grilles d’évaluation 

  -évaluations « ponctuelles »et formatives

  -évaluations sommatives (pour le bulletin, récapitulatives)

 

5.1.6. Eveil aux professions.

 

Nous permettons aux enfants de rencontrer diverses professions grâce à :

  -visite au salon des études

  -centre PMS

  -Intervention de personnes extérieures

 

5.1.7. Accès aux médias.

Les enfants ont l’opportunité de s’initier aux technologies et ont accès à différents médias :

  -exploitation judicieuse de la bibliothèque

  -venue au bibliobus

  -utilisation du rétro-projecteur, du photocopieur,de la TV,

  -accès à l’informatique

  

5.1.8. Activités culturelles et sportives.

 

La culture et le sport sont promus :

  -théâtre, musées,…

  -cours de natation

  -cross

  -jeux de l’école

  -patinoire

  -classes sportives tous les deux ans (3éme et 4éme)

  -classes de neige tous les deux ans (5éme et 6éme)

  -classes de forêt tous les deux ans (1ére et 2éme)

  -tennis

 

5.1.9. Citoyenneté.

 

Nous éveillons les élèves à la citoyenneté grâce à :

  -règlement de la classe

  -tri des déchets

  -charges de travail

  -sensibilisation aux journées du 27 septembre et du 11 novembre

  -nettoyage de la cour

  -récolte de piles

  -brossage des locaux, rangement des bancs

  -respect des heures de sommeil

  -promotion d’une alimentation saine et équilibrée

  -éveil à l’hygiène (mains propres, mouchoirs en papier,se brosser les dents)

  -les droits et les devoirs des enfants

 

5.1.10. Ouverture sur le quartier

 

Voici quelques activités qui essaient d’assurer une proximité entre le village et l’école :

  -promenade dans le quartier

  -dîner de l’école

  -spectacle de st-Nicolas

  -« Grand-mère »qui fait la lecture

  -vente dans le village

  -participation au carnaval

  -participation à la fête du village

 

5.1.11. Communication

 

Nous utilisons ces divers moyens de communication :

  -bulletins

  -réunions de parents

  -réunion de rentrée (1ére année)

  -concertation entre enseignants

  -le journal de classe

 

5.2 Année complémentaire

 

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de l’enfant sera analysée par l’ensemble de l’équipe éducative et des solutions adéquates et spécifiques seront mises en place (différenciation, remédiations, possibilité de suivre certaines matières dans une autre année,…)

 

5.3 Intégration des enfants provenant de l’enseignement spécialisé

 

Elle sera favorisée par un encadrement accru du reste des élèves afin d’accepter la notion de différence, la différenciation sera pratiquée pour palier aux manquements spécifiques éventuels. En fonction des possibilités, une adaptation des horaires au rythme de travail de l’enfant pourrait être envisagée,…

 

5.4 Formation des enseignants

                                                  

 

5.4.1. Les formations sur base volontaire.

 

Les enseignants s’inscrivent librement aux modules de formation continuée proposés par l’U.V.C.B.(Union des Villes et des Communes Belges) ou autres formations reconnues par la communauté française, à raison de 5 journées maximum.

Afin de présenter un compte-rendu le plus fidèle possible à l’équipe éducative, deux enseignants de cycles différents peuvent s’inscrire à une même formation.

Un tableau récapitulatif de l’ensemble des modules suivis par chaque membre de l’équipe est dressé par la direction en début d’année scolaire afin que celle-ci puisse se rendre compte de l’absence d’un ou de plusieurs titulaires, parfois au même moment.

L’enseignant est tenu de fournir à la direction une copie de la confirmation ou de l’annulation de son inscription au module.

Le remplacement du titulaire parti en formation est assuré de manière interne(collègues, maîtres spéciaux) ou externe (remplacement).

Le titulaire parti en formation veillera à son remplacement pour les rangs, les surveillances, ….

L’enseignant parti en formation un jour où une réunion de concertation est organisée par la direction est tenu de s’y présenter si l’horaire le permet; à défaut, de se tenir au courant des informations données lors de celle-ci.

 

Ces formations ont pour objectif de permettre à chacun d’évoluer dans sa pratique 

professionnelle selon l’intérêt de chacun mais aussi et surtout en cohérence avec les choix de l’équipe dans le cadre du projet d’établissement.

 

5.4.2. Les formations obligatoires.

 

Le Pouvoir Organisateur se charge d’organiser 1 journée de formation au niveau MESO  en déléguant l’organisation de celle-ci à l’U.V.C.B.

Le thème de la formation sera « …… »

 

La direction de l’école se charge d’organiser 1 journée de formation au niveau MICRO   Le thème de cette formation sera « …… »

 

            La troisième journée sera dispensée par ……

Le thème en sera « …… ».

 

6.   GENERALITES

 

ØCe projet d’établissement est élaboré en fonction de :

 

ØDécret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental

 

ØDécret « Ecole de la réussite »

q  Mise en place d’une organisation en cycles. 

 

ØLa circulaire du 10/08/1998

q  Assurer la continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire

q  Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.

q  Rendre collective la prise en charge  du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation

q  Distinguer évaluation sommative et formative.

 

ØProjet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur

 

ØDécret 11/07/2002

q  Organisation des formations en cours de carrière

 

 

              Construit par                                                                                 Approuvé par :                                                                                              

Les Enseignants et la Direction                               Le Collège des

Le Conseil de participation                         Bourgmestre et Echevins