Règlement général des études

 

Un travail de qualité suppose :

 

1.  Le sens des responsabilités qui se manifestera, entre autres, par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute.

2.  L’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace.

3.  La capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche.

4.  Le respect des consignes données.

5.  Le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient.

6.  Le respect des échéances imposées.

 

En classe, le travail est organisé de la manière suivante :

 

1.  Des travaux individuels : travaux de préparation d’activités et travaux d’exercisation différentiés.

2.  Des travaux de groupes : couplés aux travaux de recherche en éveil voire dans d’autres domaines lorsque l’activité s’y prête.

3.  Des leçons collectives : pour lancer un défi ou pour structurer la matière (synthèses).

4.  Des travaux à domicile : leçon, devoir, recherche, travail à terminer, ...

     Ces travaux à domicile doivent pouvoir se faire sans l’aide d’un adulte. Ils doivent être conçus comme le prolongement d’apprentissages et doivent prendre en compte le niveau de maîtrise et le rythme de chaque élève. Ils ne peuvent jamais donner lieu à une cotation. Un délai raisonnable de réalisation doit être accordé à l’élève (décret du 27/03/ 2001).

     Durée de ces travaux à domicile :

D.I. : néant (Toutefois, il nous paraît indispensable que les enfants de 1ère et  2ème années s’exercent  quotidiennement - surtout en lecture - à l’initiative des parents).

D.M. : 1/4 H par jour

D.S. : 1/2 H par jour

Ces durées sont naturellement à adapter en fonction de chaque enfant ou du travail à réaliser.

 

 

 

Les « examens » font place à différents types d’évaluations :

 

1.  L’évaluation formative : pratiquée tout au long de la scolarité, elle est intégrée à l’action de formation.

2.   L’évaluation sommative : pratiquée en fin de 1ère année et en fin de 4ème année primaire. Elle pourra être interne ou externe.

3.   L’évaluation certificative : pratiquée en fin de 2ème et  de 6ème. Elle décide du passage dans le 3ème cycle (2ème) ou de l’attribution du C.E.B (6ème). En cas de non-réussite à cet examen, une commission interne statue en se basant sur les résultats obtenus lors des deux années précédentes.